Login

Congrès. Hortis : une nouvelle page d'histoire

Le colloque d'Hortis présentera les broderies de buis qui ont été redessinées cette année dans le parc de Sceaux, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre.

Les adhérents ont rendez-vous à Pau (64) du 10 au 12 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hortis, ex-association des directeurs de jardins et espaces verts publics, organise son congrès annuel 2013 à Pau (64). L'occasion, en cette année consacrée à Le Nôtre, d'aborder le thème de la « Gestion des parcs historiques, d'André Le Nôtre à nos jours ».

Les congressistes ont rendez-vous dès le 10 octobre en matinée pour écouter leur président, Thibaud Beauté, ouvrir les débats en compagnie du directeur du service des espaces verts de Pau, Jean-Marc Musset. Suivra une conférence proposée par les groupes régionaux coordonnés par Jean-Pierre Guéneau, de la Ville de Paris. Le groupe Champagne-Ardenne présentera sa charte régionale de la biodiversité, le groupe Centre abordera le thème du « Jardinier, artiste et technicien, un métier en pleine révolution »... L'après-midi mènera les participants dans les jardins de Pau pour une visite guidée de deux heures à pied.

Michel Péna, grand témoin du colloque

Le 11 octobre sera consacré à l'habituel colloque qui, chaque année, fait partie intégrante du congrès. L'occasion de découvrir la politique du ministère de la Culture ou de mieux faire connaissance avec le parc de Sceaux (92). Mais sont aussi au programme des exposés consacrés au château de Chambord, aux Jardins du Manoir d'Eyrignac ou, plus localement, à « l'évolution de la trame urbaine paloise autour de ses jardins au passé historique riche ». L'après-midi, le château de Laàs (64) et son jardin de 12 ha entièrement repensé depuis 2010 feront l'objet d'une visite. Elle sera agrémentée d'une intervention de Frédéric Ségur, responsable du service « arbres et paysage » de la communauté urbaine de Lyon, sur la diversité des arbres dans les jardins historiques, et d'un débat avec le paysagiste Michel Péna, grand témoin du colloque...

Pascal Fayolle

En savoir plus : www.hortis.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement